Michael H. Gaedeke
En tant que Suisse vivant à l‘étranger, je m‘informe régulièrement des actualités internationales non pas via les réseaux américains classiques (ABC/NBC/CBS) ni via le câble (cnn, FOX News, MSNBC), mais sur SWI et la télévision suisse SRF pour leur style journalistique plus profond et neutre. Je pense notamment à 10vor10, émission TV purement germanophone, présentée par le célèbre Arthur Honegger. Grâce à sa vie aux Etats-Unis en tant que correspondant à l‘étranger à la Maison-Blanche, il peut nous offrir une perspective unique du paysage (politique) américain.
Idéalement, Arthur Honegger devrait présenter en anglais une version résumée et analytique de l‘émission 10vor10, afin de valider et de confirmer la véracité des informations du jour.
La télévision suisse a toujours été connue pour son intégrité et son style non sensationnel, neutre et impartial. Avec l‘apparition de nouvelles sources d‘informations, telles que les sites de « fake news », on est complètement perdu. Ces informations, d‘une intégrité douteuse, voire même carrément fausses, induisent en erreur le public et les électeurs, provoquant des situations complètement inattendues comme celles de la dernière élection.
Peu d‘Américains font confiance aux médias sociaux, alors ils utilisent Internet comme principale source d‘information. Le besoin d‘avoir un « parti neutre et approbateur » n‘a jamais été aussi fort qu‘aujourd‘hui.
Comparez la télévision suisse et les sources d‘informations américaines peu crédibles en raison de leur caractère partisan et de leur tendance (perçue) à changer de veste, et vous reconnaîtrez immédiatement le potentiel qu‘a la télévision suisse pour rectifier le tir. Des chambres d‘écho isolant des points de vues différents et opposants créent une situation (dangereuse) de
« ségrégation » du 21e siècle. Par conséquent, l‘échange d‘idées et de points de vues différents se perd. Des services gouvernementaux, tels que la Deutsche Welle, ont ouvert la voie à la couverture de l‘actualité internationale, et SWI devrait désormais devenir le garde-fou dont le public a besoin pour être informé correctement.
J‘espère que grâce à leur réputation, SWI et SRF deviendront des références mondiales en terme de vérification de faits.
Michael H. Gaedeke,
Hotelier, macOS/iOS Technology Coach & Hospitality IT Expert