100 ans de l‘OSE – #WeAreSwissAbroad

Nina Hübner, Communication + Marketing

Le 5 août 2016, l‘Organisation des Suisses de l‘étranger a fêté ses 100 ans sur la Place fédérale à Berne. SWI a couvert cet événement en dépêchant sur place une équipe de collaborateurs et en relayant l‘information en direct sur www.swissinfo.ch et sur les médias sociaux Twitter, Facebook et Instagram. 

swissinfo.ch à la rencontre des visiteurs
L‘équipe Communication + Marketing a profité de l‘occasion pour discuter avec un très grand nombre de personnes et leur expliquer ce qu‘est la plate-forme swissinfo.ch, quels services elle fournit quotidiennement et en quoi elle contribue à véhiculer les valeurs de la démocratie directe. L‘équipe a rappelé aux visiteurs que les lecteurs et les lectrices ont droit à une information équilibrée, neutre et étayée, et que ce droit est particulièrement important pour les Suisses et les Suissesses de l‘étranger puisque la Cinquième Suisse constitue un corps électoral de poids. 

#WeAreSwissAbroad
Pour autant, la Cinquième Suisse n‘est pas importante uniquement du point de vue politique. Les histoires singulières de nos compatriotes de l‘étranger sont pleines de potentiel et leurs sacs à dos regorgent d‘aventures merveilleuses en Alaska, en Chine, au Paraguay ou en Tanzanie. Leur plongée dans l‘inconnu et leur vie dans leur nouvelle patrie ont un côté fascinant pour les Suisses et les Suissesses restés au pays. Le hashtag #WeAreSwissAbroad a été créé pour canaliser cette fascination et la rendre accessible à tous. Sur la Place fédérale, swissinfo.ch a également lancé un nouveau mur Instagram sur lequel des Suisses et des Suissesses de l‘étranger peuvent poster des photos et des vidéos pour raconter leur vie et partager leur aventure personnelle avec les internautes. 

Une fête couronnée de succès malgré la pluie
Le stand tenu par SWI à l‘occasion des festivités du 5 août a littéralement magnétisé les visiteurs, attirés par la distribution de 1000 stylos-bille, 500 porte-clés et 500 chocolats, la diffusion d‘innombrables diaporamas et la présence d‘une roue de la fortune dont les cliquetis se sont fait entendre des heures durant. L‘équipe Communication + Marketing est très satisfaite de cette journée et se réjouit que tant de personnes aient bravé la pluie pour participer aux merveilleuses célébrations de l‘OSE.

Vous avez manqué cet événement
Aucun souci! Revivez les festivités du centenaire sur swissinfo.ch.

Pour en savoir plus: 
« Fuir la Suisse, cette cage dorée »
Portraits d‘expatriés helvétiques