« Démocratie chérie, comment vas-tu? » #DearDemocracy

Philipp Meier, Community Developer

Du printemps arabe au Brexit, de l‘élection de Donald Trump à l‘avènement des fake news: la démocratie directe est sur toutes les lèvres. Raison pour laquelle des étudiantes suisses ont eu l‘idée de créer le hashtag #DearDemocracy pour promouvoir un événement dont SWI était le partenaire média. Depuis, ce hashtag est également devenu le nom de notre plateforme sur la démocratie directe moderne, l‘un des thèmes phares de swissinfo.ch. Dans cet article, nous vous expliquons ce qui se cache derrière #DearDemocracy.

« La démocratie est morte. Vive la démocratie! » Tels les rois et les empereurs se succédant autrefois à la tête de leur nation, le visage de la démocratie change lui aussi en permanence. Lorsqu‘elle est absente, la démocratie est ardemment espérée par les peuples, qui l‘obtiennent souvent de haute lutte, y compris dans le sang.

Lorsqu‘elle est présente, la démocratie est parfois une illusion plus qu‘une réalité. Sans une protection efficace des minorités, elle s‘apparente à une dictature de la majorité. Dans certains cas, il semble même qu‘elle soit à vendre. La forme la plus vivante de la démocratie est celle qui laisse la part la plus belle possible à la participation des citoyens et des citoyennes, autrement dit la démocratie directe. Mais si la moitié seulement du corps électoral participe activement à la vie démocratique, on peut légitimement se demander si celle-ci est à moitié vivante ou à moitié morte.

« DearDemocracy » peut s‘entendre comme une apostrophe amicale, un appel enflammé ou un cri strident. Ce hashtag crée un lien entre la notion quelque peu théorique et poussiéreuse de « démocratie » et le registre des émotions. L‘apostrophe en anglais (DearDemocracy) joue phonétiquement avec les trois premières lettres de l‘adjectif « dir-ecte » et interpelle la démocratie d‘une manière directe et offensive qui contribue à la rendre vivante.

Le premier tweet contenant le hashtag #DearDemocracy a été publié pour attirer l‘attention des internautes sur la semaine de la démocratie organisée par l‘université de Fribourg (occasion pour laquelle les organisatrices ont créé le hashtag).

Un second tweet a ensuite été posté pour permettre aux internautes de garder une impression sur les sujets débattus tout au long de la semaine.

Le hashtag s‘est rapidement fait connaître et son utilisation est vite devenue régulière. Depuis sa création à l‘été 2016, il a été utilisé par un millier de comptes dans quelque 5000 tweets.

zurück weiter

Aujourd‘hui, #DearDemocracy est également le nom d‘une rédaction spécialisée de swissinfo.ch, composée de neuf collaborateurs et collaboratrices. Cette rédaction entièrement dédiée à la démocratie est unique au monde.

Comme tous les hashtags, #DearDemocracy est un espace de discussion ouvert. Celui-ci s‘intéresse à tous les sujets ayant trait aux démocraties directes modernes et va bien au-delà des deux instruments classiques que sont l‘initiative et le référendum.
Ce faisant, #DearDemocracy crée un réseau libre d‘internautes intéressés par la question de la démocratie, parmi lesquels peuvent parfaitement s‘élever des voix critiques.

swissinfo.ch suit avec attention les activités liées au flux de tweets #DearDemocracy et met à l‘honneur les sujets partagés et discutés, de même que les internautes qui utilisent ce hashtag.

Vous êtes sur Twitter et la démocratie directe vous intéresse? Alors utilisez le hashtag #DearDemocracy pour capter le signal radar de la rédaction spécialisée de swissinfo.ch.