#DearDemocracy au Forum mondial
de la démocratie

à San Sebastian, du 16 au 19 novembre 2016

Renat Kuenzi, responsable de la rédaction spécialisée #DearDemocracy

L‘année 2016 aura été marquée par le Brexit, la montée des populismes et des extrémismes de droite qui convoitent le pouvoir en Allemagne, en France, en Autriche et aux Pays-Bas et, le 8 novembre, par l‘élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis d‘Amérique: autant de signaux d‘alarme qui résonnent bruyamment aux oreilles des démocraties et de la planète toute entière.

Une semaine après l‘élection présidentielle américaine, la ville basque de San Sebastian dans le nord de l‘Espagne a accueilli durant trois jours quelque 200 experts venus de 30 pays pour participer à la sixième édition du Forum mondial de la démocratie. Pour la seconde fois après Tunis en 2015, l‘événement a été couvert par des journalistes de #DearDemocracy, notre rédaction dédiée à la démocratie directe – l‘un des thèmes phares de SWI swissinfo.ch.

Comme à son habitude, le Forum s‘est fortement focalisé sur la pratique de la démocratie, avec pour thèmes principaux « Les villes comme moteur du développement de la démocratie locale », « La fonction des médias dans la démocratie directe » et « Le débat sur la démocratie directe et son avenir après le plébiscite sur le Brexit ».

Cette approche pragmatique a pour but de proposer des solutions véritablement réalisables. Comme en témoigne l‘exemple de la municipalité de Vienne (Autriche), dynamiser le dialogue avec les citoyens au cœur des grandes agglomérations urbaines – où vivront bientôt les deux tiers de l‘humanité – n‘est qu‘une question de volonté: pour inciter les habitants à exprimer leurs besoins, la ville fait installer sur l‘une ou l‘autre de ses places des tables et quelques chaises, ainsi qu‘une boîte à idées, et soutient la réalisation des meilleurs projets jusqu‘à hauteur de 8000 euros.

Si nous avons couvert l‘événement en quatre langues (espagnol, anglais, allemand et arabe), la rédaction espagnole « locale » a été particulièrement sollicitée, puisque notre collègue a commencé à publier des contributions d‘invités et des témoignages dès le printemps 2016.

Nos contenus en provenance de San Sebastian sont parus sur swissinfo.ch, la plate-forme spécialisée de #DearDemocracy, mais aussi sur Facebook et Twitter. Le coup d‘envoi a été donné par une série de trois articles donnant un aperçu de la situation. Nous avons ensuite alimenté sur place des liveblogs qui suivaient le déroulement des débats et publié des interviews filmées. Un bilan final est venu clôturer notre couverture de l‘événement. 

Le Forum mondial de la démocratie est une scène idéale pour mettre en valeur #DearDemocracy et swissinfo.ch. L‘importance pour nous de ce sommet international peut se résumer en six points:

  1. Le Forum mondial de la démocratie est la plus grande conférence indépendante sur la promotion de la participation politique des citoyens. Et #DearDemocracy doit sa présence sur place à la crédibilité qu‘on lui accorde. Parce que la démocratie se mesure à la façon dont elle est pratiquée, les journalistes qui écrivent sur le sujet ne doivent pas rester assis à leur bureau mais aller au contact des citoyens et échanger avec eux.

  2. Le travail de nos journalistes #DearDemocracy est étroitement lié à leur réseau de contacts personnels, source d‘inspiration, d‘idées neuves et de nouveaux sujets. Les contacts qu‘ils entretiennent dans les hubs sur la démocratie sont importants pour la diffusion de nos contenus sur les réseaux sociaux et pour l‘agrandissement de notre communauté #DearDemocracy.

  3. Le Forum nous a permis de présenter officiellement #DearDemocracy à quatre occasions différentes. En marge de l‘événement officiel, les six journalistes de la rédaction ont également accompli un important travail de réseautage lors de nombreuses rencontres informelles.

  4. Dans notre monde globalisé, la démocratie « nombriliste » n‘est plus de mise et l‘échange international soutenu par le réseau du Forum mondial est une nécessité. #DearDemocracy est un acteur de ce réseau: avec notre savoir-faire et nos dix langues de travail, nous faisons de swissinfo.ch un hub favorisant la compréhension universelle de la démocratie en tant que valeur socio-politique.

  5. Nous considérons la démocratie directe comme un élément central de la « suissitude » et nous sommes persuadés que la Suisse, riche d‘une expérience démocratique unique, peut être une source d‘inspiration pour d‘autres pays. Précisément aujourd‘hui. La haute estime en laquelle ont été tenu les contributions des experts et des chercheurs suisses lors du 6e Forum témoigne d‘un grand intérêt pour la finesse de nos processus démocratiques « Made in Switzerland ». Si l‘affirmation suivante peut sembler curieuse, elle n‘a rien de présomptueux: la Suisse joue pour le titre dans la Ligue des Champions de la démocratie.

  6. Les contacts « dormants » du réseau du Forum mondial peuvent être activés rapidement et faire office de sources d‘information, de correspondants ou de journalistes-citoyens, par exemple si une évolution démocratique importante se dessine dans leur pays.